· 

Au-delà de mes peurs : le bonheur

Balançoire au-dessus de la jungle

🌺 "Le but de nos vies est d'être heureux" Dalaï-lama 🌺

Nous sommes souvent tentés par de nouveaux défis ou des changements importants  dans notre vie. Dès que nous nous aventurons un peu trop loin, une envie irrésistible de retourner vers ce que nous connaissons se fait sentir. Avez-vous déjà vécu cette sensation? Si oui, cela est tout à fait normal car vous êtes alors aux confins de votre zone de confort. Elargir votre zone de confort pour accéder à votre zone de bonheur vous demandera 3 grandes étapes.

1ère étape - Dépasser peu à peu la peur de l'inconnu

La zone de confort c’est l’ensemble des expériences, des contextes ou comportements auxquels nous sommes habitués. Dans cette zone, nous avons un sentiment de contrôle et nous nous y sentons en sécurité. Aller au-delà, c’est franchir les limites de tout ce que nous connaissons déjà, c'est affronter la peur du changement ou la peur du regard des autres. Même si notre zone de confort s’avère parfois inconfortable, de nombreuses personnes la préfèrent à l’inconnu. Traverser la zone turbulente des peurs n'est pas chose facile et demande persévérance et courage. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le courage n'est pas l'absence de peurs, mais plutôt le fait de vivre avec celles-ci.


Pour vous donner une image, c'est un peu comme si vous souhaitiez partir à la découverte d'une île paradisiaque. Vous nagez vers le large et soudain vous vous trouvez face à une grande vague. Deux solutions s'offrent à vous :

  1. Renoncer à votre exploration et retourner sur le rivage que vous connaissez.
  2. Plonger dans la vague et la traverser pour revenir à la surface en zone plus calme ou encore surfer sur la vague. Vous pourrez ensuite poursuivre votre voyage. 

Cela vaut vraiment la peine d'explorer plus loin et de dépasser ses peurs en avançant à son rythme. Qu'en pensez-vous?

2ème étape - Passer à l'action & apprendre 

Pour franchir la zone critique, la solution est de passer à l'action. Au-delà se trouve une zone d'apprentissage où chacun peut développer de nouvelles compétences, découvrir son potentiel et augmenter la confiance en soi. Plus vous allez grandir en compétences et en confiance, plus vous oserez poser de nouvelles actions. Eh oui ! N'en déplaise à certains, pour augmenter ses réussites, il est nécessaire de procéder par essais-erreurs. Les échecs sont formateurs si nous changeons notre regard sur ceux-ci.

Zone de bonheur

Et vous? Vous vous situez où actuellement? 

En regardant ce schéma, vous vous situez dans quelle zone en ce moment?
Etes-vous prêt à élargir votre zone de confort?
Quels sont vos petits et grands rêves?
Quelles nouvelles compétences souhaitez-vous acquérir ou développer?
Si vous aviez une baguette magique à quoi ressemblerait votre vie idéale? 

3ème étape - Réaliser vos rêves pour atteindre la zone de bonheur

Elargir pas à pas votre zone de confort, dépasser vos peurs, avancer vers vos rêves, vous permettra de devenir ACTEUR DE VOTRE BONHEUR. C'est dans cette zone de bonheur que votre vie sera riche de sens. La joie, la sérénité, le bien-être et la magie seront alors au rendez-vous. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de difficultés ou de situations problématiques, mais, avec un esprit serein et positif, vous pourrez agir de façon plus efficace et ainsi mieux respecter vos besoins du moment. Il faut cependant retenir qu'après un certain temps, votre zone de bonheur deviendra votre nouvelle zone de confort. L'idée est donc de vous lancer de nouveaux défis, d'avancer vers de nouveaux rêves et objectifs tout au long de votre vie.    

Envie de devenir acteur de votre bonheur ? 

Il existe des outils de coaching et de développement personnel qui permettent de changer progressivement ses habitudes. Venez découvrir ces outils et techniques pour devenir créateur de votre bonheur. Retrouvez les dates de nos prochains événements ci-dessous ou sur notre site internet

 [1] [2] [3] 

_______________________

Stéphanie Oeyen - Acteurs positifs © Tous droits réservés

Formatrice & Enseignante Freelance

Happy Coach

Auteure

[1] Envie de recevoir des outils de coaching, du continu inspirant, de l'énergie positive? Abonnez-vous à notre Happy Letter.  

[2] Un livre en vue de contribuer à plus de bonheur à l'école pour des profs & des élèves épanouis sortira début 2020 aux éditions La boîte à Pandore. Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre Happy Letter ou à nos pages Facebook: Acteurs positifs & Zen & heureux à l'école. 

[3] Découvrez nos articles de blog:

Si c'est article vous a plu, merci de le partager: