· 

Confinement, école à la maison et après? 5 opportunités de réenchanter l'éducation

Balançoire au-dessus de la jungle

🌺 " Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" 🌺

Antoine de Saint-Exupery 

🌸L'inconnu fait peur, mais c'est aussi une merveilleuse opportunité pour grandir 

Nous vivons une période unique et inédite dans l'histoire de l'humanité. Tout changement amène de nombreuses émotions pour ceux qui sont concernés : crainte, inquiétude, peur, angoisse, stress, colère... C'est pratiquement la planète entière qui vit cette phase d'incertitudes et d'inconnu pour l'avenir. L'éducation et l'enseignement sont particulièrement concernés. Parents, enseignants, directeurs d'école, enfants, adolescents... tous se posent en ce moment de multiples questions. C'est une sortie importante de zone de confort pour les différents acteurs de l'éducation : les parents font du télé-travail, les enfants s'initient à l'école à la maison, les enseignants découvrent les cours à distance, les directeurs cherchent les meilleurs plateformes en lignes ... C'est clair, il y a de quoi se sentir déboussolé par rapport à son quotidien habituel. 

 

Si vous faites partie des personnes citées, vous vivez peut-être les situations suivantes: vous êtes stressé ou inquiet, vous avez l'impression de manquer d'outils pour accompagner vos enfants ou vos élèves, l'organisation et la motivation ne sont pas toujours au rendez-vous, vous êtes en manque d'énergie... Si tel est le cas, sachez que c'est tout à fait normal. Avancer vers l'inconnu nous demande d'élargir notre zone de confort, de dépasser nos peurs et cela est à la fois inconfortable et "challengeant". Si vous souhaitez savoir comment franchir sereinement ces étapes, je vous invite à lire mon article Au-delà de mes peurs le bonheur. 

 

Même si vous vivez un moment de turbulences, vous aspirez peut-être à autre chose pour l'avenir de l'école, vous avez éventuellement à coeur de transmettre à la jeune génération des valeurs essentielles à vos yeux... Si tel est le cas c'est que vous avez déjà commencé à cheminer vers la zone d'apprentissage et de bonheur. Bravo à vous!

 

Dans une société en pleine mutation et en perte de repères, la notion de sens est essentielle. Et ci c'était le bon moment pour se poser la question du sens que nous voulons donner à l'éducation ? Ne cherchons-nous pas tous la même chose : être heureux dans les différents domaines de notre vie tout simplement ? 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux, adultes comme jeunes, à ressentir que des choses sont à changer, à adapter, à améliorer. Faites-vous partie de ces personnes-là ? Si oui, je vous invite à profiter de ce contexte exceptionnel pour vous poser quelques minutes, lire cet article et envisager magnifiques opportunités de réenchanter l'éducation qui s'offrent à nous et à nos enfants.   

1. Incarner enfin le changement que nous voulons voir dans le monde

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde!". Cette citation de Gandhi signifie que si nous sommes dans l’attente d’une école plus respectueuse des besoins de tous, nous devons commencer par respecter nos propres besoins. Si nous souhaitons un changement global, nous devons d’abord changer nous-mêmes. Si nous voulons une éducation plus sereine et heureuse, nous devons devenir nous mêmes plus sereins et heureux. Le monde éducatif, que ce soit dans les familles ou dans les écoles, est le lieu privilégié pour s’interroger sur nos aspirations profondes afin de retrouver un sens collectif pour construire le monde de demain.

 

 

🎬 Questions d'auto-coaching : 

Quels sont les changements que vous aimeriez voir dans le monde?

Quels sont les changements que vous aimeriez voir au sein de votre famille? De votre école ? De votre entreprise?

Quel est le premier petit pas que vous pourriez faire à votre niveau pour commencer à incarner ce changement?  

2. Identifier les valeurs clés que nous souhaitons pour l'éducation de demain

Vous êtes-vous déjà posé la question des valeurs que vous voulez incarner au quotidien pour inspirer vos enfants, vos élèves, votre entourage...? Si vous aspirez à transmettre aux jeunes des valeurs comme la bienveillance, la solidarité, la joie, le respect de soi, de l’autre et de la nature, cela demande des changements importants dans l’éducation actuelle. Bien sûr, si cela vous parle, vous ne pourrez pas à vous seul révolutionner le système, mais vous pourrez apporter votre contribution tel le colibri. 

 

Imaginez que l'éducation de demain contribue dans chaque famille et dans chaque école à ce que les enfants et les jeunes y soient épanouis, heureux, conscients de leur immense potentiel. Le bonheur serait le socle de base dans notre société. Cela changerait beaucoup de choses, non? 

 

 🎬 Questions d'auto-coaching : 

Quelles sont les 5 valeurs les plus importantes pour vous? 

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants?

Quels sont les valeurs que vous souhaitez voir davantage dans les écoles?   

 

Pour vous aider voici une liste de quelques valeurs : 

Acceptation - Accomplissement - Adaptabilité - Affection - Agilité - Altruisme - Ambition - Anticipation - Appréciation - Assertivité - Assurance - Audace - Auto-discipline - Autonomie - Bienveillance - Bonheur - Calme - Cohérence - Compassion - Compétence - Compréhension - Concentration - Confiance en soi - Connexion - Conscience - Contribution - Contrôle - Convivialité - Coopération - Courage - Créativité - Curiosité - Découverte - Détermination - Devoir - Dignité - Discernement - Discipline - Discrétion - Disponibilité - Diversité - Dynamisme - Économe - Efficacité - Égalité - Empathie - Engagement - Enthousiasme - Équité - Excellence - Expérience - Expertise - Famille - Fiabilité - Fidélité - Flexibilité - Force - Franchise - Générosité - Gratitude - Habileté - Harmonie intérieure - Honnêteté - Joie - Justice - Liberté - Indépendance financière - Lucidité - Maîtrise - Paix - Partage - Performance - Plaisir - Politesse - Réflexion - Résilience - Respect - Rêve - Richesse - Rigueur - Sagesse - Santé - Sécurité - Sens de la vie - Sensibilité - Sentiment d’appartenance - Sérénité - Service - Simplicité - Sincérité - Solidarité - Spiritualité - Spontanéité - Stabilité - Succès - Tradition - Tranquillité - Travail d’équipe - Unité - Variété - Vérité - Volonté

3. Se reconnecter à soi, à ses rêves, à ses émotions...    

"Dans un monde de plus en plus connecté, nous sommes nombreux à nous être peu à peu déconnectés de nous-mêmes, de nos besoins, de nos rêves ou de nos passions. Pour une vie épanouie et sereine, il est essentiel d’apprendre à nous reconnecter à qui nous sommes vraiment avec nos doutes, nos émotions, nos envies, nos frustrations" [1]

 

C'est bien beau d'apprendre des tas de matières, mais l'essentiel de serait-il pas d'apprendre à mieux nous connaître, d'aider nos enfants à écouter leurs émotions, de leur permettre d'avancer vers leurs rêves? Mieux comprendre ses émotions permet de pouvoir les gérer et même d’en faire des alliées en toutes circonstances. Il existe un grand panel d’émotions qui reflètent à des intensités différentes quatre émotions principales : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Chacune est utile à notre épanouissement pour autant que nous apprenions à les décoder et à comprendre quels besoins se cachent derrière celles-ci.  

 

🎬 Questions d'auto-coaching : 

Vous sentez-vous connecté à vous, à vos rêves, à vos émotions...?

Pensez-vous que votre enfant/votre adolescent est connecté à lui, à ses rêves, à ses émotions...?

Savez-vous quels besoins se cachent derrière vos différentes émotions?

4. Apprendre à apprendre, gagner en confiance & autonomie   

Propulser du jour au lendemain dans le homeschooling, parents et enseignants réalisent que nos enfants sont parfois perdus face à une telle autonomie dans l'apprentissage. Pourquoi ? Parce que bien souvent, on ne leur a pas appris à apprendre. C'est pourtant une des bases pour une scolarité sereine et épanouie. Chaque enfant est unique et a un mode d'apprentissage qui lui est propre. Ce temps de scolarité à la maison est peut-être une belle occasion pour les parents d'accompagner leur enfants à mieux se connaître, à trouver les méthodes de travail qui leur conviennent le plus. C'est aussi une formidable opportunité pour qu'ils gagnent en autonomie et sens des responsabilités. Cela passe bien sûr par une phase d'accompagnement. Le recours à différents outils de coaching peut-être très efficace. Ceux-ci permettent au jeune de mieux se connaître, d'identifier ses forces, de trouver les ressources en lui, de gagner en confiance et en autonomie. C'est aussi  le bon moment pour les professionnels de l'éducation d'envisager des pédagogies innovantes et positives respectueuses des besoins de tous, jeunes comme adultes. 

🎬 Questions d'auto-coaching : 

Connaissez-vous les méthodes d'apprentissage qui vous conviennent le mieux?

Votre enfant connait-il les méthodes d'apprentissages les plus adaptées et les plus efficaces pour lui?

5. Ralentir, relâcher la pression & gagner en sérénité pour toute la famille  

Ce confinement a amené beaucoup d'entre nous à se poser, à ralentir, à jouer avec ses enfants, à prendre plus souvent des nouvelles de ses proches et de ses aînés, à être plus solidaires... Avant cela, le monde tournait à 100 km/h. Certains avaient même oublié ce que c'était se poser, s'ennuyer, flâner... Le stress à trop haute dose est toxique pour nous et pour nos enfants. Il freine notamment l'apprentissage. Il est temps de changer de rythme, de relâcher la pression  et de remettre notre santé et notre bien-être dans les priorités n°1 de nos vies. Qu'en pensez-vous ? 

 

Quand vous entendez certains de nos dirigeants qui souhaitent que tout redevienne le plus vite possible "à la normal", est-ce que vous vous posez la question : "Ai-je encore envie de cette normalité pour moi, ma famille, mes enfants ?". N'est-ce pas plutôt une formidable occasion de réinstaurer couleurs, joie, légèreté, nature, coopération, magie, rêve, créativité, sérénité, bienveillance, sens... dans l'éducation ?    

 

Réenchanter l’éducation c’est aussi réenchanter le monde, car l’éducation est un levier majeur pour un changement positif de la société. Enseignons l’épanouissement de l’être humain. Imaginons, inspirons, cocréons pour une éducation riche et pleine de sens. Aidons la jeune génération à déployer ses ailes. [2]

Stéphanie Oeyen - Acteurs positifs © Tous droits réservés 

 

Envie de découvrir des outils pour accompagner vos enfants vers plus de sérénité et de bonheur au quotidien ?  

Dans cette période de transition, il me tenait à coeur de pouvoir accompagner les familles sur le chemin de la sérénité & du bonheur. J'ai donc créé une formation sur mesure: Les bases du coaching scolaire - 7 jours pour gagner en sérénité & bonheur à la maison. Le tout au sein d'un processus à la fois structuré, bienveillant & ludique. Cette formation peut aussi être très utile pour les enseignants & professionnels de l'éducation. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez les coulisses de ce programme en cliquant sur l'image ci-dessous. 2 vidéos de cette formation sont actuellement en accès libre. Profitez-en. N'hésitez pas à partager aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées par ce type d'outils en ce moment. 

Envie de développer plus de sérénité et de bonheur au quotidien ? 

 

_______________________

Sources & pistes pour aller plus loin : 

[1]  [2] Oeyen S., Vers plus de bonheur à l'école, La Boîte à Pandore, 2020. 

[3] Thich Nhat Hanh, Un prof heureux peut changer le monde. La pleine conscience à l'école, Belfond, 2018.

[4] Pour recevoir plus de contenu et d'outils de coaching, abonnez-vous à notre Happy Letter ou à nos pages Facebook: Acteurs positifs & Zen & heureux à l'école. 

 

Nos autres articles : 



Si cet article vous a plu, merci de le partager :