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Concentr'Action #1 : Identifier son profil d'apprentissage

ūüŹÜ¬†" Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela¬†ūüŹÜ

A l'approche de la rentr√©e scolaire, il est important de pouvoir outiller nos jeunes afin de leur permettre¬†de mieux se conna√ģtre pour gagner en confiance, en bonheur & en r√©ussite. C'est l'objectif de cette s√©rie d'articles autour du th√®me¬†"Concentr'Action" : concentration & action au service de l'apprentissage et du bien-√™tre.¬†

 

Dans ce premier article de cette série, nous aborderons la connaissance des profils d’apprentissage, susceptible de faciliter une meilleure concentration et d’agir pleinement sur le bonheur d’apprendre.

 

Nous essayerons :

-        de cerner quels sont les filtres sensoriels reconnus depuis des décennies,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† d‚Äôappr√©hender pourquoi il est primordial de les conna√ģtre,

-        de voir comment progresser dans ce domaine en tant qu’élève, parent ou professionnel.

Notre perception du monde - Quels sont les filtres & registres sensoriels? 

Notre perception du monde et des personnes qui nous entourent est fonction de nos propres filtres. √Ä savoir, nos connaissances, notre v√©cu et bien s√Ľr, nos cinq sens¬†: la vue, l‚Äôou√Įe, le toucher, l‚Äôodorat et le go√Ľt. Dans son approche de l‚Äôenvironnement, chacun favorise g√©n√©ralement un ou deux de ses cinq sens. Ainsi, nous ne percevons pas tous une situation de la m√™me mani√®re.

 

Ce qui fait dire aux fondateurs de la programmation neurolinguistique (PNL) que ¬ę¬†la carte n‚Äôest pas le territoire¬†¬Ľ¬†: l‚Äôimage que nous nous faisons de la r√©alit√© est personnelle et pas forc√©ment partag√©e par tous. Sur le ton de la m√©taphore, cela explique que chaque individu a sa propre vision du monde. Que l'on regarde un film, un paysage ou qu'on √©coute une musique, chacun de nous va le¬†percevoir diff√©remment.¬†Pourquoi quelque chose plairait √† quelqu'un et en rebuterait un autre ? Le monde que nous voyons n'est pas la r√©alit√©¬†; il est¬†notre r√©alit√©, notre monde dont nous cr√©ons la carte.¬†

 

Nous percevons le monde √† travers de¬†nombreux filtres.¬†Le¬†premier filtre¬†est sensoriel. Il trie ce que nous percevons du monde ext√©rieur, qui est nomm√© le filtre neurologique (visuel, audition, kinesth√©sie [1], odorat et gustatif). De m√™me, nous m√©morisons les informations par un canal prioritaire¬†: notre ¬ę¬†registre sensoriel dominant¬†¬Ľ. Certaines personnes se rappelleront d‚Äôune publicit√© par sa bande-son (m√©moire auditive), d‚Äôautres par son graphisme (m√©moire visuelle). D‚Äôautres apprennent leur le√ßon en marchant‚Ķ

 

Avez-vous entendu parler de VAKOG ?

C’est l’acronyme pour

Ce concept est très puissant en communication et est très utilisé dans la PNL, l’hypnose, les techniques de manipulation, la vente, le marketing et aussi en éducation.

 

Commençons tout d’abord par une petite histoire…

 

Une tribu indienne souhaite transmettre une information à une autre tribu installée sur l’autre rive du lac.

LE GRAND CHEF :¬†¬ę¬†J‚Äôai un message √† faire parvenir aux NATTES NOIRES.

¬†¬†¬† ŇíIL DE LYNX "Veux-tu te charger des signaux de fum√©e¬†?¬†¬Ľ

OREILLE FINE :¬†¬ę¬†C‚Äôest bien beau mais, moi, j‚Äôai la vue basse.¬†

Imaginez les autres en face, dans le m√™me √©tat¬†! J‚Äôenvoie un message par les tambours.¬†¬Ľ

SOURD COMME UN POT :¬†¬ę¬†Moi, je ne sens pas trop la solution, l√†.

¬†¬†¬† Vous n‚Äôavez pas pens√© √† notre anc√™tre v√©n√©r√©, ZOMBIE TROIS PLUMES, qui n‚Äôentend ni ne voit plus.¬†¬Ľ

¬ę¬†Moi, son fr√®re de sang, dit √ČLAN RAPIDE, je me propose de leur porter ce message.¬†¬Ľ

 

ūü騬†√Ä quel indien vous identifieriez-vous si vous deviez transmettre le message¬†?

ūü騬†Connaissez-vous votre profil de communication¬†? Votre profil d‚Äôapprentissage¬†?

Il est intéressant de découvrir ci-dessous les caractéristiques des 3 registres : visuel / auditif / kinesthésique-olfactif-gustatif.   

ūü騬†Vous reconnaissez-vous dans un de ces profils ? Reconnaissez-vous vos proches, vos √©l√®ves,..¬†?¬†

Pourquoi est-il intéressant d'étudier son profil sensoriel dominant?   

Pour apprendre et d√©couvrir la vie, chaque personne fait appel √† ses sens. Il existe trois profils principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesth√©sique. Le profil visuel avec le sens de la vue, le profil auditif avec le sens de l‚Äôou√Įe et le kinesth√©sique avec les 3 autres sens. Chacun d‚Äôentre nous poss√®de plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous en favorisons un : notre profil dominant.¬†Gr√Ęce √† la d√©couverte de votre profil, vous trouverez peut-√™tre des r√©ponses aux questions que vous vous posez depuis longtemps.

 

La majorité des gens sont visuels. La société est en règle générale bien mieux adaptée à eux qu'aux auditifs et kinesthésiques. Cela peut d'ailleurs être décourageant et frustrant pour ces personnes de ne pas savoir pourquoi elles n'arrivent pas à apprendre ou interpréter les mêmes choses que les autres.

 

Vous pouvez √™tre autant visuel qu'auditif ou bien autant kinesth√©sique qu'auditif voire plus rarement les 3 sens au m√™me niveau. Le tout est d'apprendre √† mieux se conna√ģtre, de d√©terminer son profil sensoriel. Selon certaines statistiques canadiennes, 50% des personnes ont un profil visuel, 20% sont auditifs et 30% kinesth√©siques. √Čvidemment, ce sont des dominantes‚Ķ Bien rep√©rer si vous √™tes visuel, auditif ou kinesth√©sique vous permettra de mieux vous conna√ģtre et nous savons tous combien la connaissance de soi permet d‚Äôavoir pleinement confiance en soi. Cette prise de conscience permet aussi de mieux comprendre les autres. C‚Äôest donc tr√®s b√©n√©fique pour nos relations interpersonnelles.

 

Cette découverte et la prise en compte de cette information sont aussi essentielles à l’école. Certains d'entre nous ont été obligé de se conformer à des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondaient pas toujours.

 

L‚Äôappren-tissage √©voque l'entrelacement de nombreuses choses dans l‚Äôacte d‚Äôapprendre et dans l‚Äôacte d‚Äôenseigner. D√®s le plus jeune √Ęge, d√®s les premi√®res ann√©es d‚Äô√©cole, d√®s le d√©but de l‚Äôann√©e scolaire, la d√©couverte - en tant qu‚Äô√©l√®ve, parent, enseignant - de sa dominante et de son canal sensoriel √† privil√©gier, est tr√®s utile. Un formateur qui identifie son propre canal principal et ceux de ses √©l√®ves peut adapter son discours, varier ses supports de formation et ses m√©thodes d‚Äôapprentissage. Explorer le profil de chaque √©l√®ve √©viterait bon nombre de d√©crochages scolaires et beaucoup de souffrance.¬†

Comment déterminer ce profil sensoriel dominant & progresser?    

Il existe de très nombreux tests. Voici les liens vers 2 de ceux-ci accompagnés de leurs grilles d’évaluation. Un test vous donnera une première idée de votre profil. Cependant, n’hésitez pas à en faire d’autres si vous souhaitez approfondir ce sujet. 

1 - Commission scolaire des Affluents - Approche orientante - Service des ressources éducatives au secondaire - Activité 4: Quel est mon style dominant? - 2008. 

Lien vers le PDF : http://www.aqisep.qc.ca/archives/colloque/an2008/JA-3/Activit4_4.pdf

Test à l’attention des élèves et des enseignants qui les encadrent

2 - Test r√©alis√© par notre assistante p√©dagogique, Elisabeth Ibarra,¬†au sein de l‚ÄôAFPA en 1988¬†dans le cadre d‚Äôun module p√©dagogique ¬ęApprendre efficacement¬Ľ

Test à l'attention d'un professionnel de l'accompagnement ou d'un adulte en général


Pour les enseignants, les professionnels de l'accompagnement ou les parents qui veulent soutenir les enfants et les jeunes dans leurs apprentissages, il existe de très belles infographies comme celle ci-dessous réalisée par HOPTOYS. Elle résume les différents profils. Elle propose également des pistes et stratégies concrètes qui permettront à chaque élève de progresser, d'apprendre avec bonheur et motivation. 

Source & nombreux autres outils pour l'apprentissage sur : https://www.hoptoys.fr/

Dans le prochain article de cette série Concentr’action, nous aborderons "les outils pour être et rester concentrés". N'hésitez pas à apporter vos témoignages, vos questions, vos besoins ou suggestions d'outils sur ce thème dans les commentaires de cet article. 

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[1] Kinesthésie : toucher, mouvement du corps.

 

Article de Blog rédigé par Elisabeth Ibarra - Assistante pédagogique chez Acteurs positifs © Tous droits réservés

 

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