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Concentr'Action #1 : Identifier son profil d'apprentissage

🏆 " Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela 🏆

A l'approche de la rentrée scolaire, il est important de pouvoir outiller nos jeunes afin de leur permettre de mieux se connaître pour gagner en confiance, en bonheur & en réussite. C'est l'objectif de cette série d'articles autour du thème "Concentr'Action" : concentration & action au service de l'apprentissage et du bien-être. 

 

Dans ce premier article de cette série, nous aborderons la connaissance des profils d’apprentissage, susceptible de faciliter une meilleure concentration et d’agir pleinement sur le bonheur d’apprendre.

 

Nous essayerons :

-        de cerner quels sont les filtres sensoriels reconnus depuis des décennies,

-        d’appréhender pourquoi il est primordial de les connaître,

-        de voir comment progresser dans ce domaine en tant qu’élève, parent ou professionnel.

Notre perception du monde - Quels sont les filtres & registres sensoriels? 

Notre perception du monde et des personnes qui nous entourent est fonction de nos propres filtres. À savoir, nos connaissances, notre vécu et bien sûr, nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Dans son approche de l’environnement, chacun favorise généralement un ou deux de ses cinq sens. Ainsi, nous ne percevons pas tous une situation de la même manière.

 

Ce qui fait dire aux fondateurs de la programmation neurolinguistique (PNL) que « la carte n’est pas le territoire » : l’image que nous nous faisons de la réalité est personnelle et pas forcément partagée par tous. Sur le ton de la métaphore, cela explique que chaque individu a sa propre vision du monde. Que l'on regarde un film, un paysage ou qu'on écoute une musique, chacun de nous va le percevoir différemment. Pourquoi quelque chose plairait à quelqu'un et en rebuterait un autre ? Le monde que nous voyons n'est pas la réalité ; il est notre réalité, notre monde dont nous créons la carte. 

 

Nous percevons le monde à travers de nombreux filtres. Le premier filtre est sensoriel. Il trie ce que nous percevons du monde extérieur, qui est nommé le filtre neurologique (visuel, audition, kinesthésie [1], odorat et gustatif). De même, nous mémorisons les informations par un canal prioritaire : notre « registre sensoriel dominant ». Certaines personnes se rappelleront d’une publicité par sa bande-son (mémoire auditive), d’autres par son graphisme (mémoire visuelle). D’autres apprennent leur leçon en marchant…

 

Avez-vous entendu parler de VAKOG ?

C’est l’acronyme pour

Ce concept est très puissant en communication et est très utilisé dans la PNL, l’hypnose, les techniques de manipulation, la vente, le marketing et aussi en éducation.

 

Commençons tout d’abord par une petite histoire…

 

Une tribu indienne souhaite transmettre une information à une autre tribu installée sur l’autre rive du lac.

LE GRAND CHEF : « J’ai un message à faire parvenir aux NATTES NOIRES.

    ŒIL DE LYNX "Veux-tu te charger des signaux de fumée ? »

OREILLE FINE : « C’est bien beau mais, moi, j’ai la vue basse. 

Imaginez les autres en face, dans le même état ! J’envoie un message par les tambours. »

SOURD COMME UN POT : « Moi, je ne sens pas trop la solution, là.

    Vous n’avez pas pensé à notre ancêtre vénéré, ZOMBIE TROIS PLUMES, qui n’entend ni ne voit plus. »

« Moi, son frère de sang, dit ÉLAN RAPIDE, je me propose de leur porter ce message. »

 

🎬 À quel indien vous identifieriez-vous si vous deviez transmettre le message ?

🎬 Connaissez-vous votre profil de communication ? Votre profil d’apprentissage ?

Il est intéressant de découvrir ci-dessous les caractéristiques des 3 registres : visuel / auditif / kinesthésique-olfactif-gustatif.   

🎬 Vous reconnaissez-vous dans un de ces profils ? Reconnaissez-vous vos proches, vos élèves,.. ? 

Pourquoi est-il intéressant d'étudier son profil sensoriel dominant?   

Pour apprendre et découvrir la vie, chaque personne fait appel à ses sens. Il existe trois profils principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Le profil visuel avec le sens de la vue, le profil auditif avec le sens de l’ouïe et le kinesthésique avec les 3 autres sens. Chacun d’entre nous possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous en favorisons un : notre profil dominant. Grâce à la découverte de votre profil, vous trouverez peut-être des réponses aux questions que vous vous posez depuis longtemps.

 

La majorité des gens sont visuels. La société est en règle générale bien mieux adaptée à eux qu'aux auditifs et kinesthésiques. Cela peut d'ailleurs être décourageant et frustrant pour ces personnes de ne pas savoir pourquoi elles n'arrivent pas à apprendre ou interpréter les mêmes choses que les autres.

 

Vous pouvez être autant visuel qu'auditif ou bien autant kinesthésique qu'auditif voire plus rarement les 3 sens au même niveau. Le tout est d'apprendre à mieux se connaître, de déterminer son profil sensoriel. Selon certaines statistiques canadiennes, 50% des personnes ont un profil visuel, 20% sont auditifs et 30% kinesthésiques. Évidemment, ce sont des dominantes… Bien repérer si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique vous permettra de mieux vous connaître et nous savons tous combien la connaissance de soi permet d’avoir pleinement confiance en soi. Cette prise de conscience permet aussi de mieux comprendre les autres. C’est donc très bénéfique pour nos relations interpersonnelles.

 

Cette découverte et la prise en compte de cette information sont aussi essentielles à l’école. Certains d'entre nous ont été obligé de se conformer à des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondaient pas toujours.

 

L’appren-tissage évoque l'entrelacement de nombreuses choses dans l’acte d’apprendre et dans l’acte d’enseigner. Dès le plus jeune âge, dès les premières années d’école, dès le début de l’année scolaire, la découverte - en tant qu’élève, parent, enseignant - de sa dominante et de son canal sensoriel à privilégier, est très utile. Un formateur qui identifie son propre canal principal et ceux de ses élèves peut adapter son discours, varier ses supports de formation et ses méthodes d’apprentissage. Explorer le profil de chaque élève éviterait bon nombre de décrochages scolaires et beaucoup de souffrance. 

Comment déterminer ce profil sensoriel dominant & progresser?    

Il existe de très nombreux tests. Voici les liens vers 2 de ceux-ci accompagnés de leurs grilles d’évaluation. Un test vous donnera une première idée de votre profil. Cependant, n’hésitez pas à en faire d’autres si vous souhaitez approfondir ce sujet. 

1Commission scolaire des Affluents - Approche orientante - Service des ressources éducatives au secondaire - Activité 4: Quel est mon style dominant? - 2008. 

Lien vers le PDF : http://www.aqisep.qc.ca/archives/colloque/an2008/JA-3/Activit4_4.pdf

Test à l’attention des élèves et des enseignants qui les encadrent

2 - Test réalisé par notre assistante pédagogique, Elisabeth Ibarra, au sein de l’AFPA en 1988 dans le cadre d’un module pédagogique «Apprendre efficacement»

Test à l'attention d'un professionnel de l'accompagnement ou d'un adulte en général


Pour les enseignants, les professionnels de l'accompagnement ou les parents qui veulent soutenir les enfants et les jeunes dans leurs apprentissages, il existe de très belles infographies comme celle ci-dessous réalisée par HOPTOYS. Elle résume les différents profils. Elle propose également des pistes et stratégies concrètes qui permettront à chaque élève de progresser, d'apprendre avec bonheur et motivation. 

Source & nombreux autres outils pour l'apprentissage sur : https://www.hoptoys.fr/

Dans le prochain article de cette série Concentr’action, nous aborderons "les outils pour être et rester concentrés". N'hésitez pas à apporter vos témoignages, vos questions, vos besoins ou suggestions d'outils sur ce thème dans les commentaires de cet article. 

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[1] Kinesthésie : toucher, mouvement du corps.

 

Article de Blog rédigé par Elisabeth Ibarra - Assistante pédagogique chez Acteurs positifs © Tous droits réservés

 

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