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Concentr'Action #2 : Se concentrer c'est développer son attention

 🎯" Où va notre concentration, va notre énergie " Anthony Robbins 🎯

Il est important de pouvoir outiller nos jeunes afin de leur permettre de mieux se connaître pour gagner en confiance, en bonheur et en réussite. C'est l'objectif de cette série d'articles autour du thème "Concentr'Action" : concentration & action au service de l'apprentissage et du bien-être. 

  

La concentration est définie par l’acte de porter toute son attention sur un même objet. Elle permet d’apprendre. Mais comment s'y prendre ? De quels outils disposons-nous en tant qu’apprenant ?

 

Dans notre article précédent, Concentr'action#1, nous avons vu qu'identifier son profil d'apprentissage / de perception (visuel, auditif ou kinesthésique) est une première étape clé. Mieux se connaître permet d’avancer et de progresser dans bien des domaines.

 

Aujourd'hui, je vous invite à prendre un temps de recul pour continuer à mieux vous connaître et gagner en efficacité. Je vous propose un outil de coaching qui permet d'aider les jeunes à réfléchir sur leur façon d'apprendre, leurs faiblesses, leurs forces pour aller de l'avant et atteindre leurs objectifs : le chevalier de l'apprentissage. Cet outil est également très utile pour les adultes, car nous apprenons toute notre vie.

Outil de coaching - Le chevalier de l'apprentissage

Par cet outil, l'apprenant est amener à réfléchir sur sa façon d’apprendre, d’aller de l’avant pour atteindre le graal. Guerrier professionnel, le chevalier combat à cheval et dispose de tout un ensemble d’armes pour mener à bien sa quête. Dans de nombreuses situations de notre quotidien, nous sommes comparable à ce chevalier. 

 

Face à des difficultés et obstacles, il existe des clés pour les dépasser et avancer plus sereinement vers nos objectifs. L'idée est de déplacer notre attention de nos freins vers notre cap. Parmi ces clés propices à la concentr'action, nous pouvons en retenir quatre: 

  • un cap clair
  • des méthodes d'apprentissage et d'organisation spécifiques
  • une bonne connaissance de nos ressources & qualités
  • une motivation intérieure 

Se fixer un cap, un rêve, un objectif est la première clé. Tel le capitaine d'un navire au gouvernail, le cap nous permet de nous mettre en chemin vers une destination à atteindre. 

 

La deuxième clé est une organisation efficace comparable à la lance affûtée du chevalier. Pour améliorer notre concentration, il est important de suivre quelques règles. Si nous tentons de faire plusieurs choses à la fois, nous n’allons pas réussir à nous concentrer pleinement sur un sujet précis et notre mémoire aura plus de mal à se mettre en route. Il est important d'établir des priorités pour rester toujours fixé sur notre tâche. A cela s'ajoute une prise de notes structurée, des cours en ordre, un agenda ou le recours à des outils de planification pour gérer son temps comme le KabanFlow [1]. Apprendre à apprendre, c'est identifier ses propres méthodes d'apprentissage, celles-ci étant spécifiques à chaque apprenant. C'est aussi trouver des solutions pour gagner du temps et se faciliter la vie. 

 

La troisième clé est d'être conscient de ses ressources, ses valeurs, ses qualités, ses compétences, ses talents. Divers exercices de coaching ou une demande auprès de nos proches peuvent nous aider à identifier nos nombreuses forces dont nous n'avons pas toujours conscience. Il est aussi intéressant de voir les compétences que nous voulons améliorer ou développer. Une fois ces forces identifiées, l'outil ci-dessous vous permettra de booster votre confiance ou celle de vos enfants.

 

La quatrième clé est la motivation. La motivation, ensemble de mécanismes neuropsychologiques, est une véritable force qui libère de l’énergie et déclenche l’action. Elle permet d’échapper aux pièges de la procrastination et de la victimisation. C’est donc un moteur puissant en matière de réussite et d’atteinte d’objectifs.

 

L'environnement d'apprentissage est lui aussi essentiel. Pour être pleinement concentré, éliminons tout ce qui peut nous distraire : musique, portable, notifications, bruit... Aménager un espace de travail agréable et fonctionnel contribue à cet environnement propice à la concentration. Pour améliorer celle-ci, n’oublions pas de faire des pauses régulières. C'est là une discipline positive respectueuse de notre rythme. La technique du Pomodoro peut nous aider à affuter notre concentration. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Le temps de concentration et de pause est à adapter en fonction de l'âge des apprenants. 

Prendre soin de soi et de son énergie est un point qui vient compléter notre panoplie de chevalier. Comme le souligne Stéphanie dans la conclusion de son livre Vers plus de bonheur à l’école : « il est primordial de prendre le temps de vous poser, de recharger vos batteries, d’écouter vos émotions et de vous installer davantage dans le moment présent. »

 

Pour une concentration optimale, vous devez être reposé, détendu et avoir une alimentation saine et variée. Il existe de nombreuses autres pratiques pour améliorer votre concentration au quotidien: la pratique du yoga, le Brain gym, la pleine conscience... En vous aidant de la respiration, par exemple, vous parviendrez progressivement à faire le vide dans votre tête pour vous consacrer à ce que vous devez faire.  

 

Un coach scolaire ou coach pédagogique peut accompagner le jeune à dépasser des difficultés et à devenir un chevalier de l'apprentissage en l'aidant à définir son cap, à identifier ses méthodes de travail, à se connecter à ses ressources, à gagner en motivation et en énergie. 

Au Moyen Âge, on ne naissait pas chevalier, on le devenait. Aussi, nous verrons dans un prochain article d'autres outils pour aider l’apprenant à se concentrer, à devenir pleinement acteur de sa réussite. 


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[1] En savoir plus sur le KabanFlow : https://kabanflow.com 

 

Article de Blog rédigé avec la contribution d'Elisabeth Ibarra - Assistante pédagogique chez Acteurs positifs © Tous droits réservés

 

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