· 

Concentr'Action #2 : Se concentrer c'est développer son attention

¬†ūüéĮ" O√Ļ¬†va notre concentration, va notre √©nergie¬†" Anthony Robbins¬†ūüéĮ

Il est important de pouvoir outiller nos jeunes afin de leur permettre¬†de mieux se conna√ģtre pour gagner en confiance, en bonheur¬†et en r√©ussite. C'est l'objectif de cette s√©rie d'articles autour du th√®me¬†"Concentr'Action" : concentration & action au service de l'apprentissage et du bien-√™tre.¬†

  

La concentration est définie par l’acte de porter toute son attention sur un même objet. Elle permet d’apprendre. Mais comment s'y prendre ? De quels outils disposons-nous en tant qu’apprenant ?

 

Dans notre article pr√©c√©dent, Concentr'action#1, nous avons vu qu'identifier son profil d'apprentissage / de perception (visuel, auditif ou kinesth√©sique) est une premi√®re √©tape cl√©. Mieux se conna√ģtre permet d‚Äôavancer et de progresser dans bien des domaines.

 

Aujourd'hui, je vous invite √† prendre¬†un temps de recul pour continuer √† mieux vous conna√ģtre et gagner en efficacit√©. Je vous propose un¬†outil de coaching qui permet d'aider les jeunes √† r√©fl√©chir sur leur fa√ßon d'apprendre, leurs faiblesses, leurs forces pour aller de l'avant¬†et atteindre leurs objectifs : le chevalier de l'apprentissage.¬†Cet outil est √©galement tr√®s utile pour les adultes, car nous apprenons toute notre vie.

Outil de coaching - Le chevalier de l'apprentissage

Par cet outil, l'apprenant est amener à réfléchir sur sa façon d’apprendre, d’aller de l’avant pour atteindre le graal. Guerrier professionnel, le chevalier combat à cheval et dispose de tout un ensemble d’armes pour mener à bien sa quête. Dans de nombreuses situations de notre quotidien, nous sommes comparable à ce chevalier. 

 

Face à des difficultés et obstacles, il existe des clés pour les dépasser et avancer plus sereinement vers nos objectifs. L'idée est de déplacer notre attention de nos freins vers notre cap. Parmi ces clés propices à la concentr'action, nous pouvons en retenir quatre: 

  • un¬†cap clair
  • des m√©thodes d'apprentissage et d'organisation sp√©cifiques
  • une bonne connaissance de nos ressources & qualit√©s
  • une motivation int√©rieure¬†

Se fixer un cap, un rêve, un objectif est la première clé. Tel le capitaine d'un navire au gouvernail, le cap nous permet de nous mettre en chemin vers une destination à atteindre. 

 

La deuxi√®me cl√© est une organisation efficace¬†comparable √†¬†la lance aff√Ľt√©e du chevalier.¬†Pour am√©liorer notre concentration, il est important de suivre quelques r√®gles. Si nous tentons de faire plusieurs choses √† la fois, nous n‚Äôallons pas r√©ussir √† nous concentrer pleinement sur un sujet pr√©cis et notre m√©moire aura plus de mal √† se mettre en route. Il est important d'√©tablir des priorit√©s pour rester toujours fix√© sur notre t√Ęche. A cela s'ajoute une prise de notes structur√©e, des cours en ordre, un agenda ou le recours √† des outils de planification pour g√©rer son temps comme le KabanFlow [1].¬†Apprendre √† apprendre, c'est identifier ses propres m√©thodes d'apprentissage, celles-ci √©tant sp√©cifiques √† chaque apprenant. C'est aussi trouver des solutions pour gagner du temps et se faciliter la vie.¬†

 

La troisième clé est d'être conscient de ses ressources, ses valeurs, ses qualités, ses compétences, ses talents. Divers exercices de coaching ou une demande auprès de nos proches peuvent nous aider à identifier nos nombreuses forces dont nous n'avons pas toujours conscience. Il est aussi intéressant de voir les compétences que nous voulons améliorer ou développer. Une fois ces forces identifiées, l'outil ci-dessous vous permettra de booster votre confiance ou celle de vos enfants.

 

La quatrième clé est la motivation. La motivation, ensemble de mécanismes neuropsychologiques, est une véritable force qui libère de l’énergie et déclenche l’action. Elle permet d’échapper aux pièges de la procrastination et de la victimisation. C’est donc un moteur puissant en matière de réussite et d’atteinte d’objectifs.

 

L'environnement d'apprentissage est lui aussi essentiel. Pour √™tre pleinement concentr√©, √©liminons tout ce qui peut nous distraire¬†: musique, portable, notifications, bruit... Am√©nager un espace de travail agr√©able et fonctionnel contribue √† cet environnement propice √† la concentration. Pour am√©liorer celle-ci, n‚Äôoublions pas de faire des pauses r√©guli√®res. C'est l√† une discipline positive respectueuse de notre rythme. La technique du Pomodoro peut nous aider √† affuter notre concentration.¬†Cette m√©thode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des p√©riodes de 25 minutes appel√©es pomodori. Ces diff√©rentes p√©riodes de travail sont s√©par√©es par de courtes pauses. Le temps de concentration et de pause est¬†√† adapter en fonction de l'√Ęge des apprenants.¬†

Prendre soin de soi et de son √©nergie est un point qui vient compl√©ter notre panoplie de chevalier.¬†Comme le souligne St√©phanie dans la conclusion de son livre Vers plus de bonheur √† l‚Äô√©cole¬†: ¬ę¬†il est primordial de prendre le temps de vous poser, de recharger vos batteries, d‚Äô√©couter vos √©motions et de vous installer davantage dans le moment pr√©sent.¬†¬Ľ

 

Pour une concentration optimale, vous devez être reposé, détendu et avoir une alimentation saine et variée. Il existe de nombreuses autres pratiques pour améliorer votre concentration au quotidien: la pratique du yoga, le Brain gym, la pleine conscience... En vous aidant de la respiration, par exemple, vous parviendrez progressivement à faire le vide dans votre tête pour vous consacrer à ce que vous devez faire.  

 

Un coach scolaire ou coach pédagogique peut accompagner le jeune à dépasser des difficultés et à devenir un chevalier de l'apprentissage en l'aidant à définir son cap, à identifier ses méthodes de travail, à se connecter à ses ressources, à gagner en motivation et en énergie. 

Au Moyen √āge, on ne naissait pas chevalier, on le devenait. Aussi, nous verrons dans un prochain article d'autres outils pour aider l‚Äôapprenant √† se concentrer, √† devenir pleinement acteur de sa r√©ussite.¬†


________________

[1] En savoir plus sur le KabanFlow : https://kabanflow.com 

 

Article de Blog rédigé avec la contribution d'Elisabeth Ibarra - Assistante pédagogique chez Acteurs positifs © Tous droits réservés

 

Envie d'accompagner les jeunes vers un apprentissage plus serein? 

 

ūüéĀProfitez de votre acc√®s offert au d√©but du programme : Les bases du coaching scolaire - 7 jours pour gagner en s√©r√©nit√© & en bonheur √† la maison¬†¬†(3 vid√©os + PDF offerts)

 

ūüĎ©‚ÄćūüéďD√©couvrez les formations pour les enseignants & les professionnels de l'accompagnement :

ūüďĒRetrouvez de nombreux outils de coaching dans le livre :¬†Vers plus de bonheur √† l'√©cole,¬†¬†St√©phanie OEYEN, La Bo√ģte √† Pandore, 2020.¬†¬†

 

Nos autres articles : 




Pour contribuer à l'effet papillon du bonheur, merci de partager cet article avec les personnes de votre entourage qui s'intéressent à la pédagogie positive.   

√Čcrire commentaire

Commentaires: 0